[ PCM 2 ] : un bien joli week-end pour le Team Racing Technology !

Published on: 19/05/2015

Filled Under: Porsche Sprint Challenge France

Views: 2741

A l‘occasion du 25ème anniversaire du circuit du Val de Vienne, les Porschistes s’étaient donnés rendez-vous au Vigeant le week-end dernier pour le deuxième meeting de la saison du Club Porsche Motorsport. A cette occasion, le Team Racing Technology se présentait en force avec pas moins de 7 voitures et 11 pilotes engagés. Après une première journée pluvieuse vendredi, c’est sous un franc soleil que se sont déroulées les deux courses du Porsche Club Challenge ainsi que celles du Challenge BRM Sport Cup. Si la réussite n’a pas été au rendez-vous pour tous, de très belles performances sont néanmoins à noter pour certains et, en tout cas, beaucoup de bonne humeur et de plaisir pour l’ensemble des pilotes!

[ Porsche Club Challenge / Course 1 ] :

Epreuves phares de ce meeting anniversaire du Val de Vienne, les deux courses du Porsche Club Challenge ont offert un spectacle de toute beauté. Pour la première d’entre elles, samedi, le Team Racing Technology avait réussi à hisser 3 de ses 5 voitures sur les 4 premières lignes avec Denis Papin P2, Franck Leherpeur P6 et Jérôme Boullery P7. On retrouvait légèrement plus loin Jean-Luc Deblangey P16 et Eric Harrouët P27.
IMG_3400A 17h50, le starter libérait l’impressionnante meute des quelques 37 Porsche engagées. Tandis que Denis Papin se ratait un peu et perdait 2 places, Jérôme Boullery réalisait, lui, un joli envol et attaquait son coéquipier Franck Leherpeur, décidé à entreprendre une première partie de course prudente. Les premiers tours étaient très disputés et les accrochages nombreux. Jean-Luc Deblangey, pourtant bien dans le rythme en quinzième position en faisait les frais : poussé par un concurrent, il partait en tête à queue et se retrouvait, moteur calé en milieu de piste au milieu du peloton. Heureusement pour lui, ses poursuivants parvenaient à l’éviter et il repartait finalement… bon dernier. Franck Leherpeur n’allait pas avoir cette chance. Si le motif était le même, la punition fut plus lourde : alors qu’il était neuvième, sa voiture, partie en toupie, ne pouvait pas redémarrer, embrayage cassé. Tandis qu’aux avant-postes, Denis Papin et Jérôme Boullery, solides et réguliers de bout en bout, et à force de pression sur leurs adversaires, parvenaient à remonter aux deuxième et cinquième places, plus loin, Jean-Luc Deblangey, aidé dans son entreprise par l’intervention du safety-car qui lui permettait de recoller au peloton, et Eric Harrouët, parti de loin après une qualification délicate, remontaient petit à petit dans la hiérarchie. Les deux hommes allaient finalement terminer respectivement 21 et 22. Au terme des trente minutes de course, Michel Nourry, au volant d’une 911 RSR, s’imposait finalement devant Denis Papin et Alexandre Lacour, Jérôme Boullery terminant cinquième.
Mais les courses ne s’arrêtent malheureusement pas toujours au tombé du drapeau à damier… Après enquête, Denis Papin et trois autres pilotes, dont le vainqueur, allaient en effet être sévèrement sanctionnés par le comité de course, écopant chacun de 30 secondes de pénalité. Denis se retrouvait ainsi relégué en septième position au général et deuxième dans sa catégorie. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Jérôme Boullery gagnait lui une place au général (P4), consolidant sa deuxième place de catégorie.

[ INTERVIEWS ] :





[ Porsche Club Challenge / Course 2 ] :

Dimanche, pour la deuxième course du meeting, la grille de départ était déterminée par les temps acquis par les voitures lors de la course 1. Profitant des très belles performances de la veille de Denis Papin et Jérôme Boullery, dont ils partageaient respectivement les voitures pour le week-end, Eric Thenier, pour sa toute première course au volant d’une Porsche Cup, et Jean-François Nicoul, s’élançaient en quatrième et septième positions. Didier Roger était dix-huitième sur la grille de départ, Jean-Yves Chargé vingt-deuxième.
IMG_2824A 13h50, au passage du feu vert, les concurrents s’élançaient. Tandis que de l’arrière, Didier Roger et surtout Jean-Yves Chargé réalisaient de beaux envols, grappillant rapidement quelques places, les choses étaient plus compliquées devant pour le débutant Eric Thenier. « C’était un peu le periph’ aux heures de pointe, plaisantait-il après la course. Il n’y a pas de la place et pourtant tout le monde veut passer ! » Pour autant, Eric parvenait à laisser passer l’orage et après quelques tours et un retour à une place plus «normale» en milieu de peloton, il commençait à trouver son rythme.
Au troisième tour, Didier Roger, auteur jusque là d’un bon début de course, était accroché dans le virage 1. Il partait en tête à queue et calait en milieu de piste. Après de longues secondes, il parvenait tant bien que mal à repartir mais en dernière position et voyait rapidement la tête de course revenir sur lui. Il faisait alors les frais de la fougue d’un leader, peut-être trop pressé, qui le sortait, le contraignant malheureusement à l’abandon.
Tandis que Jean-François Nicoul tenait le rythme des leaders dans le premier tiers du peloton et que Jean-Yves Chargé, « remonté comme une pendule », réalisait une superbe remontée, Eric Thenier connaissait lui des soucis mécaniques qui le contraignaient à rentrer aux stands. Pas de ligne d’arrivée donc pour lui pour sa première course mais des performances prometteuses et beaucoup de plaisir en piste. Au fil des tours, la fatigue et l’effet de la chaleur se faisaient ressentir à bord des voitures. Malgré « un petit coup de fatigue sur la fin de course », Jean-François Nicoul assurait néanmoins une belle onzième place au général, quatrième dans sa catégorie. Jean-Yves Chargé quant à lui, se faisait quelques plaisirs en glisse « pour se rappeler la conduite sur glace en Laponie » : sûrement un moyen de se rafraichir ! Malgré ces quelques figures de style en fin de course, il s’offrait cependant une très belle treizième place.

[ INTERVIEWS ] :




[ Challenge BRM Chronographes Sport Cup ] :

Ouvertes aux Porsche de série, récentes mais aussi plus anciennes, pourvu qu’elles répondent aux critères d’homologation en vigueur, les 2 courses du challenge BRM disputées ce week-end, si elles furent un plaisir pour les yeux des amateurs de belles GT, ont également régalé les spectateurs par l’engagement de leurs pilotes et les superbes passes d’arme offertes.
Au volant de sa 997 GT3, sur un circuit qu’il découvrait, Mathias Durand n’aura cessé de progresser tout au long du week-end. Malgré des qualifications rendues délicates par la pluie qui le reléguaient en fond de grille, il réalisait samedi une première course sérieuse qui lui offrait une encourageante dixième place. Attentif aux précieux conseils du coach Noël, il améliorait encore ses chronos dimanche au cours de la seconde épreuve pour finalement terminer septième.
IMG_4165Face à des Porsche bien plus récentes et performantes que sa « vieille » 993, Pierrick Bunouf aurait pu, quant à lui, se montrer résigné à mener une course « tranquille » en milieu de peloton. Mais c’était sans compter sur la hargne et la dextérité du grand Pierrick au volant d’une voiture parfaitement préparée. Sa performance en course 1 fut notamment remarquable. Parti en quatrième position derrière des 991 de dernière génération, il se payait le luxe de les attaquer pour déboucher en tête du troisième virage ! Si sa 993 devait finalement céder devant la puissance de ses adversaires, de près de 20 ans plus jeunes, elle demeurait néanmoins complètement dans le rythme et, profitant de l’erreur de l’un deux, terminait à une splendide deuxième place. Dimanche en course 2, face aux mêmes autos mais aux mains de pilotes d’un calibre supérieur, il réalisait de nouveau une très solide performance pour s’offrir une belle quatrième place au général, réalisant bien entendu le doublé dans sa catégorie GT Sport.

[ INTERVIEWS ] :


Comments are closed.