Porsche Club Motorsport : Rétrospective sur la saison 2015…

Rendez-vous incontournables pour tout porschiste qui se respecte, les meetings du Porsche Club Motorsport offrent, avec les épreuves du Porsche Club Challenge, un magnifique spectacle. Disputé sur les plus beaux circuits français, riche d’un plateau frôlant parfois la cinquantaine de voitures, le championnat 2015 de cette « ligue 2 » de la Porsche Cup a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Avec régulièrement 4 voire 5 voitures engagées, le Team Racing Technology et ses pilotes en ont été de fervents animateurs. Revue d’effectifs…

Disputé sur différents types de 911 GT3, de la 996 à la 991 Cup, en passant par les différents modèles de 997, y compris les GT3 R, le Porsche Club Challenge 2015 s’est déroulé sur 6 meetings offrant chacun 2 courses. (Une course hors championnat de prestige s’est en outre disputée en septembre à Spa regroupant les Clubs français, allemands et belges.) Il donne lieu en fin de saison à un classement général ainsi qu’à des classements par groupe.

20880600810_77b526da46_oDans le Groupe 5 ouvert aux 991 GT3 Cup, le Team Racing Technology engageait 2 ou 3 voitures confiées, ponctuellement ou de manière régulière à 6 pilotes. Pour leur première saison, les débutants Eric Thenier et Didier Roger se sont bien défendus et ont progressé tout au long des meetings. Déjà rompus aux joutes du Porsche Club Challenge, Franck Leherpeur et Jean-Luc Deblangey ont régulièrement bataillé dans la première partie de son peloton. S’ils furent parfois les victimes malheureuses de l’âpreté de ces batailles, ils signèrent néanmoins de belles performances avec notamment, pour chacun, une belle 4ème place. Les palmes de la performance reviennent quant à elles au duo complice Pignon-Papin. Si « le grand » Laurent Pignon n’a participé qu’à la moitié du championnat, chacune de ses sorties s’est ponctuée d’un Top 4 et même d’une victoire à Magny-Cours. Denis Papin, quant à lui, a très clairement franchi un palier cette saison. Avec 5 podiums en 6 courses et une victoire à Magny-Cours, il s’impose brillamment dans sa catégorie et termine à une superbe 4ème place au général.

20445254554_4e3bedc61b_oLe Groupe 4, réservé aux 997 GT3 Cup version 2010-2012, offrait cette saison un niveau particulièrement relevé. Et dans ce contexte, les 2 binômes engagés par le Team Racing Technology on fait mieux que se défendre. Au volant de la n°4, les compères Eric Harrouët et Jean-Yves Chargé ont réalisé une saison pleine. Avec 4 Top 5 en 6 courses pour chacun, ils se classent respectivement 7ème et 8ème. Mais si Jean-Yves Chargé a réalisé une saison solide, c’est à Spa, hors championnat, qu’il a connu son heure de gloire : sous la pluie, au milieu de la meute, il s’est brillamment imposé dans sa catégorie. La n°7 était quant à elle partagée par Jean-François Nicoul et Jérôme Boullery. Le premier, en s’offrant 4 Top 5 en 5 courses réalisait une saison solide ponctuée par une encourageante 9ème place au classement final. Pour sa première saison, Jérôme a, quant à lui, été l’une des révélations du championnat. Deux fois 4ème, une fois 2ème et vainqueur au Castellet (avec une superbe 3ème place au scratch), il a montré de très belles choses dont on attend la confirmation en 2016.

En parallèle du Porsche Club Challenge, le Team Racing Technology assurait également un soutien technique pour deux pilotes engagés en Trophée BRM Sport Cup. Sur sa 997 GT3, Mathias Durand qui découvrait la compétition cette saison s’est montré régulier et en constante progression. De son côté, au volant de sa « vieille », mais néanmoins superbe, 993 Cup, Pierrick Bunouf a brillé à chacune de ses sorties : en seulement 5 courses, il signe 3 victoires en catégorie GTS !

20880777758_d61b853f9c_o

 

Porsche Club Challenge : Saison 2015

–   2ème classement Teams

–   Vainqueur groupe 5 (Denis Papin)

3 victoires (2 en Groupe 5, 1 en Groupe 4)

Comments are closed.