[ PCM 3 ] : NOUVELLE MOISSON DE PODIUMS POUR LE TEAM RACING TECHNOLOGY.

Published on: 13/06/2016

Filled Under: Porsche Sprint Challenge France

Views: 2137

C’est à Dijon que les porschistes français s’étaient donné rendez-vous en fin de semaine dernière pour la troisième manche du Porsche Club Motorsport. Et sous une météo capricieuse, alternant entre jolies éclaircies et averses, ils nous ont offert, deux jours durant, un bien joli spectacle. Du côté du Team Racing Technology, ce meeting en Bourgogne s’est une fois de plus avéré de très bonne facture malgré un dénouement terni par l’accident, sans gravité, de Denis Papin.

Qualifications :
Il faisait relativement beau vendredi, pour la première journée consacrée aux essais libres. Et pourtant, ce sont des pilotes Racing Technology un peu « en dedans » qui allaient tenter d’apprivoiser le très rapide tracé de Dijon. Un peu de fatigue pour tous peut être… Toujours est-il que, samedi, sous une météo maussade, ils allaient retrouvé leurs moyens et ce dès les qualifications. A commencer par Jean-Yves Chargé : pourtant généralement plus à l’aise en course qu’en qualifs, il réalisait une superbe performance en signant le sixième temps scratch, bien entendu meilleur temps de sa catégorie. Arnaud Noël réussissait lui aussi à « tout mettre dans le bon sens » lors de cette qualification : meilleur temps des 991, il se classait quatrième, derrière les trois 911 R engagées. Handicapé par un mal de dos persistant, Jérôme Boullery parvenait néanmoins à dépasser sa douleur et faisait mieux que limiter la casse en obtenant le huitième temps au général, quatrième des 991.

Dijon4+Course 1 :
A 13h40 samedi, sur une piste encore légèrement humide mais sans pluie, le starter libérait les concurrents pour la première course du week-end. Comme il en a pris l’habitude depuis le début de la saison, Jean-Yves « speedy » Chargé réalisait un départ canon depuis la troisième ligne. Il dépassait successivement son coéquipier Arnaud Noël puis le jeune Maxime Gimbert pour aborder le premier virage en quatrième position, derrière les trois 911 R. Arnaud Noël se retrouvait sixième, Jérôme Boullery demeurait huitième derrière Lacour. Rapidement, les différences de puissance des autos se faisaient ressentir sur le rapide tracé dijonnais. Tandis que devant, les 911 R prenaient le large, Jean-Yves était mis sous pression par les 991 au premier rang desquels Arnaud Noël, particulièrement rapide et revenu en tête après son départ raté. Au quatrième tour, il cédait finalement sous les assauts de ces adversaires et laisser filer les 991 d’Arnaud Noël, Maxime Gimbert et Jérôme Boullery, bien revenu après un départ poussif. Jean-Yves allait alors gérer une fin de course « tranquille » pour s’assurer une nouvelle victoire dans sa catégorie, la troisième en autant de course. Arnaud Noël, en tête des 991, a lui aussi pu penser un moment à une victoire tranquille… Mais c’était sans compter sur la fin de course canon de son co-équipier Jérôme Boullery ! Après avoir ravi la deuxième place au jeune Gimbert à mi-course, Jérôme enchainait en effet les meilleurs tours au point de revenir, à 3 tours de la fin, dans les pare-chocs d’Arnaud ! Les deux équipiers allaient alors s’offrir un superbe mano à mano jusqu’au drapeau à damier. Mais malgré la pression de Jérôme, Arnaud ne lâchait rien et s’imposait, Jérôme offrant avec sa seconde place, le doublé au Team Racing Technology.

Course 2 :Dijon JY
Samedi en fin de journée, la grille de départ de la course 2 étant déterminée par les chronos de la course 1, c’est respectivement en quatrième, neuvième et dixième positions que Denis Papin, Jean-Luc Deblangey et Eric Harrouët, allaient s’élancer. Le départ se déroulait parfaitement pour les trois pilotes. Malheureusement, Denis partait en tête à queue lors de son premier passage dans la parabolique. Plusieurs concurrents parvenaient à l’éviter de justesse mais hélas pas Dominique Bergdoll qui venait heurter violemment la Porsche n°7 du Team Racing Technology. Plus de peur que de mal heureusement pour les pilotes mais beaucoup de casse matériel et une piste rendu dangereuse du fait de l’huile et du liquide de refroidissement répandus sur la piste… Le Safety-Car faisait donc son apparition tandis que les voitures accidentées étaient évacuées, Malgré les efforts du staff du circuit pour rendre la piste de nouveau praticable, la fin de la course était finalement signalée aux pilotes après quelques minutes, sans que ceux-ci n’aient malheureusement pu beaucoup s’amuser. Le classement de la fin du premier tour faisait loi, on notera « pour l’anecdote » la nouvelle victoire d’Eric Harrouët dans la catégorie 997 et la cinquième place de Jean-Luc Deblangey en 991.


Si les classements de la course 2 n’ont certes évidemment que peu de sens, avec un bilan comptable final de quatre podiums et trois victoires de catégorie, le Team Racing Technology achève donc son meeting de Dijon sur les mêmes bases, très élevées, que celui du Val de Vienne. A noter également au rayon des bonnes nouvelles, la première sortie en course du Cayman GT4 CS de l’équipe, aux mains de Didier Roger et Mathias Durand. Dans des conditions délicates, tous deux ont pu prendre contact avec la bête en course. Souhaitons leur une météo plus favorable la prochaine fois pour un peu plus de plaisir encore…

INTERVIEWS :




Fin Dijon

Comments are closed.