Porsche Cup

Porsche Carrera Cup France 2013 : un millésime passionnant !

 

 

 

 

 

 

La Porsche Carrera Cup fidèle à ses valeurs

Coupe monomarque de référence, la Porsche Carrera Cup est une nouvelle fois placée sous le signe de la performance et de la passion. Avec cinq vainqueurs différents et dix pilotes qui ont goûté aux joies du podium, l’édition 2012 a été particulièrement disputée. La saison 2013 promet d’être aussi captivante avec des pilotes confirmés et des rookies bien décidés à bouleverser la hiérarchie. La Porsche Carrera Cup, ce sont également les Gentlemen Drivers, dont le classement « B » symbolise les valeurs du championnat : la quête du meilleur résultat alliée au plaisir d’être au volant de la mythique Porsche 911.

Un calendrier attractif

Après l’Espagne en 2012, les concurrents de la Porsche Carrera Cup se préparent pour un rendez-vous transalpin. Au Mugello, un meeting sera disputé en commun avec la Porsche Carrera Cup Italie. Cinq autres week-ends sont programmés, avec notamment un retour prévu sur le circuit Bugatti au Mans. Outre Lédenon, deux pistes aux standards F1 seront visitées : Magny-Cours et le circuit Paul Ricard.

En ville et de nuit

Le circuit de Pau-Ville sera certainement très attendu. Les Porsche 911 GT3 Cup évolueront à nouveau dans le Béarn, dans le cadre du célèbre Grand Prix de Pau. Un tracé urbain unique qui donne lieu à un spectacle impressionnant. Une des deux courses se déroulera de nuit. Deux autres épreuves nocturnes se tiendront, l’une au Mans, l’autre à Magny-Cours. De quoi rappeler l’atmosphère si particulière des courses d’Endurance, une discipline qui tient particulièrement à cœur à Porsche.

La Porsche 911 GT3 Cup

Les pilotes s’affronteront à nouveau au volant de la Porsche 911 GT3 Cup. Toujours aussi performante, elle est la plus efficace des Cup avec un poids optimisé et une aéro encore plus racée qui conserve les lignes mythiques de la 911. La Porsche 911 GT3 Cup, c’est également la monture idéale pour les pilotes qui, à matériel égal, ont l’occasion de se révéler et d’acquérir une expérience déterminante avant un éventuel passage en GT.

Trophée Jeunes Talents

Porsche confirme sa volonté de détecter des jeunes pilotes. Tout d’abord via le Trophée Jeunes Talents, qui permet à la jeunesse de se révéler. Le vainqueur bénéfice d’une prime qui l’aidera à passer à l’échelon supérieur. Kevin Estre, Jean-Karl Vernay et Côme Ledogar en sont les derniers exemples. Ensuite, à travers le Porsche Motorsport International Cup Scholarship Program, un pilote de la Porsche Carrera Cup a l’opportunité de participer à une sélection en compagnie des autres pilotes des Carrera Cup internationales. Le lauréat remporte une bourse pour courir l’année suivante en Porsche Mobil 1 Supercup.

Un parrain expérimenté

Vainqueur de la Porsche Carrera Cup 2007, Patrick Pilet est ensuite devenu Pilote Officiel Porsche en 2008. Depuis, il s’illustre dans les différents championnats internationaux, étant devenu une des références du GT. Comme en 2012, Patrick Pilet sera le parrain de la promotion 2013. De par son expérience, il délivrera ses précieux conseils aux Jeunes Talents et suivra de près la série monotype la plus compétitive.

Tout le monde a sa chance

La Porsche Carrera Cup, c’est un savant mélange de jeunes pilotes en devenir, de pilotes confirmés et de gentlemen drivers. Chacun peut briller à travers les différents classements : classement général « A », classement gentlemen drivers « B » et classement Teams. Mais ce n’est pas tout : le Trophée Jeunes Talents vient également récompenser le meilleur rookie de moins de 26 ans, tandis que le Challenge et Porsche Intelligent Performance permet au Gentleman Driver le plus « efficace » de s’illustrer.

La filière GT

Anthony Beltoise, Patrick Pilet, Fred Makowiecki ou Kevin Estre… Les derniers champions de la Porsche Carrera Cup sont désormais des habitués des podiums nationaux et internationaux : Championnat de France GT, séries Le Mans, Championnat du Monde GT, Porsche Mobil 1 Super Cup etc. Cette filière GT n’est pas seulement valable pour les pilotes « A ». Elle l’est aussi pour les pilotes « B », tels que Raymond Narac, vainqueur de catégorie aux 24 Heures du Mans, ou Henry Hassid, dernier Champion de France GT en date.

En savoir plus : cliquez ICI

Comments are closed.