Vincent Beltoise repart du Mans en leader !

Published on: 27/04/2014

Filled Under: Porsche Carrera Cup France

Views: 1972

Ce dimanche encore, c’est la pluie qui aura été l’acteur déterminant du deuxième acte de cette première manche de la Porsche Carrera Cup France. Après avoir rendu la séance d’essais qualificatifs délicate, elle a fortement perturbé les équipes dans les dernières instants précédant le départ de la course, contraignant un tiers des pilotes à s’élancer des stands. Si Lonni Martins, Alexandre Cougnaud et Christophe Hamon en ont malheureusement fait les frais, c’est une fois encore Vincent Beltoise qui s’en est le mieux sorti : en terminant deuxième, il engrange des points importants et s’installe dans le fauteuil de leader du championnat au terme de cette première manche. Au classement équipes, le Team Racing Technology prend également la tête.

 

RT_4987_2Course 1 :

A 13h50, les pilotes se présentaient sur la grille de départ sous le soleil et en pneus slicks… Quelques secondes plus tard, sous une pluie battante, ils étaient rappelés par la direction de course afin de repasser par les stands pour chausser les pneus pluie. Et c’est donc sur une piste détrempée qu’ils allaient s’élancer à l’assaut de cette première course de la saison. Au feu vert, dans des gerbes d’eau, le meilleur départ était pour Ledogar qui, de la deuxième ligne, grillait la politesse à Lonni Martins. Plus loin, Beltoise, Cougnaud et Hamon réalisaient, eux aussi, un bel envol. Jousse partait à la faute tandis que, très à l’aise sur une piste extrêmement délicate, Martins dépassait Ledogar pour prendre la tête. Derrière, les positions s’échangeaient au gré des sorties de piste. Vincent Beltoise et Alexandre Cougnaud partaient à la faute et étaient rejetés au delà de la 15ème place. Christophe Hamon, pour sa part, s’en sortait parfaitement, jusqu’au quatrième tour : alors onzième au général et solide deuxième des B, il se sortait au Dunlop. Une sortie sans gravité jusqu’à ce qu’un concurrent vienne malheureusement le percuter avant qu’il ne puisse repartir. Sa course s’arrêtait là. A mi-course, nouveau coup de théâtre : la direction de course signifiait au leader une pénalité pour franchissement de ligne de course. Lonni Martins était donc contraint de repasser par les stands. Il repartait en septième position. Cette sanction profitait à ses adversaires… mais également à son équipier : Vincent Beltoise réalisait en effet une remontée spectaculaire. Enchainant les dépassements et profitant des erreurs des uns et des autres, il se hissait ainsi en troisième position derrière Ledogar et Palette. Il cédait cependant sous la pression de Castelli et devait se contenter de la quatrième place. Plus loin, Lonni Martins se débarrassait de Romain Monti pour sauver les points de la cinquième place. Alexandre Cougnaud, lui aussi sanctionné d’un drive-through devait se contenter d’une onzième place pour sa première course dans la discipline.

RT_5082Course 2 :

Après une matinée humide, la piste commence à s’assécher sérieusement à l’approche du départ de la course 2. Une situation qui met les Teams devant un choix cornélien : pneus pluie ou pneus slicks…? « Dans les deniers instants précédents la mise en grille, nous avons fait le choix des slicks, explique Sylvain Noël. C’était le bon choix mais pris malheureusement trop tardivement ce qui a contraint trois de nos quatre pilotes à partir depuis les stands en queue de peloton. Seul Vincent a pu sortir à temps. C’est un peu de notre faute. Il faut assumer mais surtout souligner l’exceptionnelle combativité dont tous ont fait preuve en course. » Et quelle combativité ! Tandis qu’aux avant-postes, Vincent Beltoise profitait d’une grille de départ dégagée devant lui pour effectuer un superbe envol et s’emparer du leadership, loin derrière, Lonni Martins, Alexandre Cougnaud et Christophe Hamon s’élançaient dans une folle remontée. A mi-course ils pointaient déjà en 11ème, 13ème et 17ème positions. En tête de course, mis sous pression par Nicolas Armindo, Vincent commettait une petite faute et cédait la tête. Malgré tous ses efforts, il ne parvenait à revenir et terminait néanmoins à une très belle deuxième place. Littéralement déchainé, Lonni continuait quant à lui à avaler ses adversaires un à un jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchissait en sixième position ! Belle performance également pour Alexandre Cougnaud qui après avoir remontée une dizaine de concurrents termine 11ème et s’offre son premier top 10 chez les A. Courageux comme à son habitude, Christophe Hamon termine quatrième pilote B et devra attendre le prochain meeting pour monter sur un podium qui, à n’en pas douter, ne saurait longtemps se refuser à lui.

Sylvain NOEL (Team Manager) : « Une exceptionnelle combativité ! »

« Avec ce choix de changement de pneus de dernière minute qui a contraint 3 de nos 4 pilotes à partir depuis les stands, nous nous sommes mis en difficulté. Il faut assumer mais surtout retenir leur exceptionnelle combativité. Au final, comme nos concurrents n’ont, eux non plus, pas été épargnés, le bilan comptable n’est pas mauvais. »

#3 – Alexandre COUGNAUD : « Ca aurait pu faire un super bon résultat… »

« Mon temps en course est plus rapide que les trois premiers de la course. Donc on va dire que si tout était parti dans l’ordre, c’est à dire si j’étais parti sur la grille, ça aurait pu faire un super bon résultat. Mais c’est comme ça. En tout cas j’ai donné le maximum ! »

#5 – Lonni MARTINS : « J’ai montré que j’étais très rapide ! »

Parti 25ème depuis les stands après un changement de pneus de dernière minute, Lonni a réalisé une incroyable remontée pour terminer sixième au terme des 25 minutes de course ! « J’ai montré que j’étais très rapide. C’est ce qu’on retiendra du week-end… »

#7 – Vincent BELTOISE : « Beaucoup de plaisir ! »

Au prix d’une superbe course, Vincent signe une belle deuxième place : « J’ai pris beaucoup de plaisir et commis peu de fautes. C’est une vraie satisfaction ! Avec six pilotes différents sur les deux podiums,  on voit à quel point le niveau est relevé et combien chaque point sera précieux…»

#44 – Christophe HAMON : « Positif en performances… Négatif comptablement… »

« Je pars 23ème, je termine 14ème et 4ème B à 2,9 secondes du troisième… C’est donc plutôt un bilan positif en termes de performance, mais négatif comptablement au classement. Malgré tout c’est de bon augure car il ne faut pas oublier que ce n’est que ma première saison de Carrera Cup… »

Comments are closed.