Porsche Carrera Cup France :
(manche 4 : Circuit de Magny-Cours / 6 septembre)
[COURSE 1] :
Et pourtant, tout ne se présentait pas sous les meilleurs auspices à 13h20 sur la grille de départ de la première course de cette quatrième manche de la Porsche Carrera Cup France. Certes Vincent Beltoise faisait très bonne figure du haut de sa deuxième place, mais il fallait redescendre beaucoup plus bas dans la hiérarchie pour trouver trace de ses équipiers du Team Racing Technology : Tom Dillmann 10ème, Alexandre Cougnaud 13ème et Lonni Martins 14ème. Même chose en B où Christophe Hamon, accusant un peu le manque de pratique du à la longue trêve estivale, devait se contenter de la cinquième place. Et les choses n’allaient pas s’arranger dès le tour de formation lorsque Tom Dillmann revenait au ralenti aux stands et abandonnait, avant même le départ de la couse, pour un problème moteur.
Mais il était dit, une fois encore, que les pilotes du Team Racing Technology avaient du répondant et qu’ils n’étaient pas hommes à se laisser abattre. Les premiers tours s’avéraient pourtant encore compliqués : Vincent Beltoise cédait successivement sous la pression de Maxime Jousse puis de Gaël Castelli tandis que Lonni Martins s’accrochait avec Romain Monti. Mais après quelques tours, pilotes et voitures allaient trouver leur rythme de croisière et réaliser une splendide fin de course. Lonni Martins, notamment, allait une fois de plus démontrer son incroyable combativité. Malgré une portière gauche endommagée, s’ouvrant dans tous les virages à droite, le franco-portugais, déchainé, entamait une folle remontée : 10ème, puis rapidement 7ème, il revenait à mi-course dans les échappements de Steven Palette et Nicolas Armindo. En trois tours, il passait successivement ses deux adversaires pour s’emparer de la cinquième place et revenait en trombe sur Vincent Beltoise, solide quatrième. Un peu plus loin derrière eux, Alexandre Cougnaud imitait son co-équipier, enchainant les jolis dépassements. Au terme des 35 minutes de course, Côme Ledogar s’imposait facilement devant Maxime Jousse et Gaël Castelli. Vincent Beltoise et Lonni Martins terminaient roue dans roue respectivement en quatrième et cinquième place, Alexandre Cougnaud huitième. En B, Christophe Hamon réalisait une course de rentrée correcte : cinquième au départ, cinquième à l’arrivée.
Hélas, une course de Porsche Carrera Cup ne se termine pas au baissé du drapeau… Après enquête des commissaires de course, Lonni Martins était malheureusement déclassé suite à son accrochage de début de course avec Romain Monti. Il rétrograde donc en treizième position, Alexandre Cougnaud gagnant lui une place, 7ème.
Au terme de cette première course du week-end riche en rebondissements, c’est donc « malgré tout » ses aspects positifs que les hommes du Team Racing Technology souhaitent garder. Et si la fin de journée s’annonçait bien chargée pour le staff technique, engagé dans le changement de moteur de la Porsche n°56 de Tom Dillmann, c’est donc avec optimisme et ambition que Sylvain Noël et ses pilotes aborderont demain qualification et course 2.