[ PCCF 4 / Course 1 ] : Le Team Racing Technology limite la casse…

Published on: 30/08/2015

Filled Under: Porsche Carrera Cup France

Views: 1651

En sport automobile en général et en Porsche Carrera Cup en particulier, l’importance des essais qualificatifs est capitale. Le Team Racing Technology en a fait la dure expérience ce samedi à Magny-Cours. En partant respectivement 5ème et 6ème sur la grille de départ, Jim Pla et Mathieu Jaminet savaient leurs espoirs de podium minimes. En terminant finalement 5ème et 4ème, les deux hommes, qui avaient appris hier leur pré-sélection pour le Porsche Carrera Cup France Junior Programme, ont néanmoins « limité la casse ». Des points, malgré tout très importants, à défaut de coupes : il faudra s’en contenter pour aujourd’hui. En espérant mieux pour demain…

Déjà vendredi lors des essais libres, un constat s’imposait : les pilotes du Sébastien Loeb Racing étaient particulièrement à l’aise sur le tracé de Magny-Cours. Rapides, très rapides, trop rapides… Auteurs des meilleurs chronos hier, Maxime Jousse et Geoffrey De Narda confirmaient leurs bonnes prédispositions ce matin lors de la double séance d’essais qualificatifs reléguant la concurrence à plusieurs dixièmes. Malgré tout le travail déployé avec le staff pour optimiser leurs autos, Jim Pla et Mathieu Jaminet devaient donc se contenter en Q1 des 5ème et 6ème temps. Les performances s’amélioraient dans un premier temps en Q2 permettant un temps à Mathieu et Jim de signer les 3ème et 5ème chrono avant qu’une décision des commissaires de course ne viennent obscurcir cette éclaircie : pénalisés (durement ?) pour franchissement de la ligne de course, ils voyaient leur meilleur temps annulé et finalement crédités des 6ème et 9ème temps.

A 14h02, sous un soleil de plomb, c’est donc de la 3ème ligne que les deux pilotes du Team Racing Technology s’élançaient pour 25 minutes de course. Au feu vert, plus prompt dans sa mise en action, Mathieu Jaminet grillait la politesse à son coéquipier et se retrouvait 5ème dans les échappements de Vincent Beltoise. Il ne lui fallait alors que quelques tours pour dépasser le pensionnaire du Saintéloc Racing, imité quelques minutes plus tard par Jim Pla. Hélas pour eux, la remontée allait s’arrêter là. Les positions et les écarts se stabilisaient et même si Mathieu et Jim se montraient les plus rapides en piste durant la seconde partie de la course, cela n’allait pas suffire. Maxime Jousse s’imposait sans réelles difficultés devant son co-équipier Geoffrey De Narda. Jules Gounon complétait le podium suivi de Mathieu Jaminet et Jim Pla.

Si déception il y avait forcément un peu du côté du clan Racing Technology au terme de cette course 1, elle était finalement relative. Certes l’équipe de Sylvain Noël avait pris la bonne habitude d’être présent sur les podiums depuis le début de la saison mais comme en convenait le manager de l’équipe nantaise : « Compte tenu de nos qualifs, il ne fallait pas rêver et au final c’est un moindre mal…. Et puis on a vu en course que la voiture était performante. Même si nos pilotes ne partiront pas mieux qu’aujourd’hui sur la grille, je compte donc sur cet élément, sur le fait que la course soit plus longue de 10 minutes et sur le talent de Mathieu et Jim pour faire quelque chose de bien. » Une chose est sûre, les deux jeunes pilotes pré-sélectionnés pour le Porsche Carrera Cup France Junior Programme n’ont pas l’intention de se laisser faire… Demain* c’est sûr : ça va chauffer !!

* : Départ de la course 2 (35 min) à 11h25, à suivre en livre sur www.gt-tour.fr/live

ILS ONT DIT :



Comments are closed.