[ PCM / MANCHE 5 ] : CHAUD DEVANT !

Published on: 01/09/2016

Filled Under: Porsche Sprint Challenge France

Views: 2628

Près de 40° à l’ombre au plus chaud de la journée de vendredi… Une piste mesurée à quelques 50°… Plus de 60° dans les habitacles des Porsche… Il a fait chaud, très chaud à Magny-Cours en fin de semaine dernière pour la cinquième et avant-dernière manche de la saison de Porsche Club Motorsport. Ajoutez à cela une journée d’essais privés le jeudi, portant à quelques 4200 kms la distance parcourue par les 5 voitures engagées côté nantais, et vous comprendrez que ce rendez-vous nivernais ne fut pas de tout repos pour le Team Racing Technology. Mais le jeu en valait la chandelle et Sylvain Noël et ses hommes ont été justement récompensés de leurs efforts. 

Porsche Club Challenge //

Course 1 :MC SC
Auteurs d’excellentes qualifications vendredi en fin de journée, le Team Racing Technology trustait le haut de la grille de départ pour la course 1. Arnaud Noël prenait ainsi place aux côtés de la 911 R de Michel Nourry en première ligne, juste devant Denis Papin (3ème) tandis que Jean-Yves Chargé, meilleur temps de sa catégorie s’élançait de la 8ème position. Particulièrement malheureux depuis le début de la saison, Denis savourait cette belle place sur la grille et ce d’autant plus que sa Porsche, qui pour une mystérieuse raison refusait de démarrer depuis le matin, s’était décidée à repartir quelques secondes seulement avant la mise en grille.
A 13h15, sous un soleil de plomb, le feu vert libérait les 29 concurrents. Les 3 pilotes Racing Technology réalisaient de très bons envols. La puissante 911 R de Nourry prenait rapidement les devants et seul Arnaud Noël parvenait à suivre son rythme durant les premiers tours. Derrière, sans doute perturbé par ses ennuis matinaux et surtout concentré sur le seul objectif de finir à tout prix la course, Denis Papin, moins à l’aise que la veille en qualifs, était mis sous pression par Gimbert, Lacour et Didry. Au sixième tour il craquait finalement devant Lacour qui le dépossédait de sa seconde place en 991. Ce tournant du premier tiers de course allait également être fatal à Jean-Yves Chargé qui cédait sous la pression de Bilz et, pour la première fois de la saison, perdait le leadership en course dans sa catégorie. Au fil des tours, la chaleur accablante faisait son effet et fatiguait les organismes. Dans ces conditions difficiles, Denis Papin perdait une nouvelle place. Soucieux de finir absolument la course, il préferait assurer et terminait finalement sixième au général, quatrième dans la catégorie 991. Une catégorie que remportait haut la main son co-équipier Arnaud Noël. Dominateur de bout en bout, le pilote de la Porsche n°5 aux parements roses se payait même le luxe de finir dans les roues de la 911 R de Michel Nourry. Fatigué par la chaleur, Jean-Yves Chargé connaissait une fin de course délicate : d’habitude si propre dans son pilotage, il multipliait les petites erreurs pour terminer dixième au général et deuxième de sa catégorie. Un résultat malgré tout plus qu’honorable mais que le compétiteur qu’il est avait un peu de mal à digérer…

MC BoulleryCourse 2 :
A 16h55, la grille de départ de la course 2 étant déterminée par les chronos de la course 1, c’est respectivement en deuxième, cinquième et huitième positions que Jean-Luc Deblangey, Jérôme Boullery et Eric Harrouët, allaient s’élancer. Au passage du feu vert, Jean-Luc perdait une place tandis que Jérôme en gagnait une. Littéralement déchaîné dans ce premier tour, ce dernier poursuivait son effort, dépassait son co-équipier puis portait une attaque sur Michel Didry pour s’emparer de la deuxième place au général derrière Nourry, prenant par la même le leadership en catégorie 991. Survolté, avec la régularité d’un métronome, il enchaînait les bons chronos et creusait rapidement l’écart sur ses poursuivants. Derrière, Jean-Luc Deblangey, sixième à la fin du premier tour, réalisait une course sérieuse sans pouvoir, malgré ses efforts, parvenir à revenir sur le groupe des poursuivants composé de Gimbert, Didry et Lacour. Eric Harrouët lui, après une mise en action poussive, se reprenait rapidement pour se retrouver septième. Talonnant un moment son co-équipier, il décidait au 2/3 de la course, au moment où la fatigue commençait à se faire sentir, d’assurer sa position de leader chez les 997. Il laissait alors les deux 991 de Ligot et Ettouati passer pour finalement terminer neuvième au général et s’imposer, pour la quatrième fois en autant de course, chez les 997. Jean-Luc Deblangey, sixième au général terminait cinquième d’une catégorie 991 dominée de bout en bout par un très solide Jérôme Boullery !

Avec deux victoires en catégorie 991, une victoire et une deuxième place en 997, le Team Racing Technology réalise une nouvelle superbe performance en Porsche Club Challenge. Des résultats brillants qui permettent à ses pilotes de conforter leurs positions en haut des classements de leurs catégories respectives mais également au classement général.

Porsche Endurance RS Magazine et BRM Chronographes Sport Cup //

En parallèle du Porsche Club challenge, le Team Racing Technology engageait également ses deux Cayman GT4 CS sur les 3 courses qui leur étaient proposés à Magny-Cours.MC Degli
Pour la course d’endurance d’une heure, Mathias Durand et Didier Roger se partageaient le volant du n°78 tandis qu’Eric Thenier et Kevin Degli-Esposti faisaient équipe sur le n°87. Danc cette épreuve, les Caymans GT4 CS, chaussés de pneus slicks, étaient opposés aux 911 Cup (991 et 997). Pour le premier relais, Mathias Durand peinait à se mettre en action avant de trouver son rythme pour passer le relais en 21ème position. Eric Thenier, qui découvrait lui le Cayman en course, réalisait une performance encourageante en milieu de peloton. A mi-course, Didier Roger et Kevin Degli-Esposti prenaient le volant. Didier réalisait une bonne course, à sa main, pour finalement ralier l’arrivée en 17ème position. Kevin quant à lui, 17ème à mi-course, réalisait une belle remontée pour finalement terminer 13ème au général et offrir, sur le fil, un podium de catégorie à son équipe.
MC DidPour la première course du BRM Chronographes Sport Cup, Sylvain Noël himself prenait le volant du Cayman n°87 tandis que Mathias Durand était sur le second. Ce dernier, parti en onzième place sur la grille, réalisait une course sérieuse et appliquée en milieu de peloton pour terminer douzième au général, sixième dans sa catégorie. Parti de la quatrième ligne, Sylvain remontait rapidement en deuxième position mais, malgré ses efforts, ne parvenait pas à revenir sur Lapierre.MC Sylno
Dans la seconde manche, tandis que Didier Roger prenait la place de son équipier Mathias, c’est Denis Papin qui allait s’essayer au pilotage de la nouvelle petite bombe blanche. Treizième sur la grille de départ et même quatorzième après un mauvais départ, Didier réalisait une performante très encourageante en milieu de peloton pour finalement terminer onzième au général et sixième Cayman GT4. Pour ses premiers tours de roues au volant du Cayman, Denis Papin réalisait un superbe départ et prenait même la tête durant le premier tour. Malheureusement son peu d’expérience au volant de l’auto ne lui permettait pas de tenir le rythme 30 minutes durant. Il terminait néanmoins à une très belle cinquième place au général, et montait sur la troisième marche du podium en catégorie Cayman GT4. 

Ce très intensif meeting nivernais achevé, les pilotes engagés pour le Porsche Club Challenge vont désormais avoir un mois et demi pour se reposer et préparer au mieux l’ultime manche de la saison, les 14 et 15 octobre prochain au Castellet. Du côté de l’équipe, pas de pause : Sylvain, Seb, Jim et les autres seront en effet de nouveau sur le pont dès la fin de semaine prochaine, au Mans cette fois, pour le grand retour de Racing Technology en Porsche Carrera Cup France. A suivre donc…

INTERVIEWS :







MC 3 MC 6MC 1

Comments are closed.