Ils avaient annoncé « viser un podium de catégorie »… Sylvain Noël et ses équipiers, Jean-Yves Chargé et Franck Leherpeur, ont rempli le contrat. Au terme des 6 heures de course de cette finale du VdeV à Estoril, l’équipage de la Porsche 991 Cup n°3 du Team Racing Technology se classe troisième de la catégorie GTV2.
Après une bonne journée de travail en essais libres vendredi, la séance qualificative en soirée laissait déjà augurer de bonnes choses. Avec Sylvain Noël au volant, la Porsche 991 GT3 n°3 du Team Racing Technology faisait en effet parler la poudre : meilleur temps de la catégorie GTV2.Poursuivant sur la bonne dynamique de la veille, c’est le boss du Team Racing Technology himself qui s’élançait samedi à 13h00 (heure locale) pour 6 heures de course intense. Brouillard et pluie accompagnaient alors les 34 voitures engagées rendant les conditions de pilotage particulièrement délicates et périlleuses. Des conditions à en refroidir plus d’un… mais pas Sylvain Noël. « Plus c’est compliqué, plus c’est dangereux et plus je m’éclate », avouait-il avec malice. Auteur d’un excellent départ, il se retrouvait après seulement quelques tours non seulement facile leader de la catégorie GTV2 mais surtout en deuxième position au classement général, juste derrière la LMP3 leader et devant la 911 GT3 R IMSA engagée en GTV1 ! Déchainé, Sylvain allait enchaîner, une heure durant, les excellents chronos et passait à l’heure de course le relais à Franck Leherpeur en deuxième position au général…
La suite allait évidemment s’avèrer un peu moins rose. N’est en effet pas Sylvain Noël qui veut… Pour autant, Jean-Yves Chargé et surtout Franck Leherpeur allaient se montrer à la hauteur des attentes de leur mentor. « Franck a fait d’énormes progrès cette saison, explique ce dernier. Il a tenu un très bon rythme au point d’être toujours leader en GTV2 à la fin de son premier relais. Ca a été un peu plus compliqué pour Jean-Yves : l’envie de trop bien faire sûrement, le stress, il a fait quelques erreurs auxquelles il ne nous avait pas habitué. » Un drive-through infligé à ce dernier pour excès de vitesse dans la ligne des stands allait notamment lourdement pénaliser l’équipe, la reléguant alors en quatrième position…
Mais il était dit que Sylvain, Franck et Jean-Yves auraient le podium qu’ils étaient venu chercher ! Motivés, appliqués malgré les conditions délicates de piste, ils allaient petit à petit remonter leur retard et Sylvain Noël, au prix d’un dernier excellent relais, bouclait finalement les 6 heures de course en troisième position en classement GTV2. » Le résultat est bon même si on aurait pu prétendre à mieux, résumait Sylvain Noël. Néanmoins on est à l’arrivée, sur le podium et sans avoir connu le moindre problème technique. C’est donc une vraie satisfaction et ça récompense tout l’excellent travail de l’équipe durant ce week-end. «
INTERVIEW :