Le Championnat de France FFSA GT4 a débuté par les traditionnelles Coupes de Pâques, et avec un bilan positif pour le Team Racing Technology. En effet, en Catégorie Am, l’équipage de la #44 composé de Pascal Huteau et Arnaud Noel a su tirer le meilleur de leur Cayman pour finir deux fois sur le podium. WE plus contrasté pour la #11 de “l’équipage de pointe” du Team avec Sylvain Noel et Jimmy Antunes qui, malgré avoir démontré aux essais une très bonne pointe de vitesse en Pro/Am, n’ont pas pu concrétiser en course du fait d’une voiture rendue très difficile à piloter avec de nouveaux amortisseurs inadaptés et une BOP désavantageuse par rapport à la concurrence.
Championnat de France FFSA GT – GT
Porsche Cayman Clubsport MR GT4 – N°11
Équipage : Sylvain Noël / Jimmy Antunes
Cat. : PRO/AM
Ce long WE de Pâques débute par une journée d’essais le jeudi qui permet à Sylvain et Jimmy de travailler sur la Cayman afin d’optimiser les réglages en vue de la course. Ce travail se poursuit pendant les essais privés du vendredi. Grâce à cela, la #11 s’offre un meilleur temps à l’issue des essais Libres 2, le samedi.
Dimanche matin, Jimmy prend une 8ème place dans sa séance de qualification avec une Cayman très difficile à piloter et un important trafic sur la piste lors de son tour rapide. Sylvain s’installe alors au volant pour les Q2 mais ne parvient pas à faire mieux que le 22ème temps. Après analyse de la situation, toutes les Porsche Cayman sont à la peine avec une BOP défavorable par rapport à la concurrence, notamment aux Ginetta, et nos nouveaux amortisseurs arrières ne nous permettent pas de tirer le meilleur des pneumatiques Pirelli, en induisant des pressions beaucoup trop hautes pour un fonctionnement optimum.
Suite à ce constat, toute l’équipe du Team Racing Technology se met au travail pour offrir à ses pilotes le meilleur compromis pour la course 1 qui se déroule deux heures seulement après la fin des qualifications. Malgré tous les efforts des mécaniciens, la #11 s’élance des stands comme beaucoup de ses camarades Cayman.
Jimmy prends donc le départ des stands pour cette course 1, et réalise une magnifique remontée! En effet, parti des stands P32, il est déjà P26 au 2è tour et P23 au 3è. Le safety car du 7è tour permet encore à notre pilote de se rapprocher de ses adversaires en faisant se resserrer toutes les voitures encore en course. Il est P12 lors du restart. Jimmy aligne encore les dépassements pour rendre la voiture P5 à la fin de son relais. On ne peut que féliciter Jimmy Antunes pour son formidable relais, il parvient à gagner plus de 25 places en 15 tours malgré une Porsche toujours très difficile à exploiter à cause de pressions de pneus trop élevées dans les Pirelli.
Sylvain est dans le Top 10 quand il repart des stands. Mais malheureusement la voiture est vraiment trop dégradée pour figurer aux avants postes et, malgré son expérience, il ne peut faire mieux que P19 à l’issue de la course 1. Toute l’équipe se remet donc au travail pour améliorer le fonctionnement de la #11 et permettre aux pneumatiques de travailler correctement avec des pressions acceptables.
On se retrouve en ce Lundi de Pâques pour la course 2 sous un ciel gris mais sur une piste sèche. Les mécaniciens ont travaillé tard dans la nuit pour tenter d’améliorer le comportement de la voiture.Sylvain part P22 sur la grille et parvient à prendre un bon départ lancé. La voiture est encore, trop vite, trop difficile à emmener pour opérer une quelconque remontée. Il rend la voiture P26 lors du changement de pilote. Jimmy parvient dans son relais à remonter P16 avec une voiture toujours en délicatesse avec ses pneumatiques.L’équipage montre un réel potentiel en catégorie Pro/Am lors de ce premier meeting de l’année, malgré un plateau très relevé dans ce championnat et une voiture compliquée à piloter. Une BOP défavorable et les problèmes d’amortisseurs ne permettant pas de maîtriser la pression des pneumatiques ne laissent aucune chance à Jimmy et Sylvain pour se battre en haut de tableau en course.
Porsche Cayman Clubsport MR GT4 – N°44
Equipage Pascal Huteau / Arnaud Noël
Cat. : AM/AM
Lors de la journée « Test officiel » du jeudi, les deux pilotes, Pascal Huteau et Arnaud Noel, travaillent avec le Team Racing Technology pour apprendre et comprendre la voiture et le circuit. À l’issue des essais privés du vendredi et Libres du samedi, l’équipage parvient à un bon niveau dans la catégorie Am et part en confiance pour les qualifications de dimanche matin, véritable juge de paix pour établir une réelle hiérarchie. Nous rappelons que, pour Pascal et Arnaud, ce sont les véritables débuts à un tel niveau en sport automobile malgré une carrière déjà bien remplie pour chacun dans différentes disciplines.
Arnaud parvient à placer P28 la #44 pour le départ de la course 1, et Pascal se positionne à une excellente 21ème place lundi pour la course 2.
Dimanche, la #44 part malheureusement des stands, à cause du manque de temps imparti entre la fin des qualifs et le début de course pour effectuer les réglages nécessaires. Arnaud part donc en fin de peloton et est P35 à la fin du T1. Il remonte 5 places avant l’entrée en piste du safety car au T7. Arnaud reste concentré et régulier pour amener la voiture en P8, et surtout très bien placé pour un podium au classement Am. Grâce à un Pit Stop très bien réglé et un temps passé au stand optimisé, Pascal repart en P19. Le podium Am est en vue, et Pascal s’applique. Il passe P3 des Am puis P2 au tour 27! Il est à 3,5 sec de la première marche du podium de sa catégorie dans le 32ème tour. Pascal est très régulier et parvient à maintenir sa place pour monter sur la 2ème marche du podium pour cette course 1! L’équipage et le Team sont très satisfaits de ce premier résultat inespéré en début de WE! Ce podium motive les mécaniciens à travailler très tard dans la nuit pour repréparer la Cayman qui souffre alors d’une légère fuite au niveau de la boite de vitesse.
Pascal et Arnaud arrivent confiants pour la course 2 qui se déroule à 14h00 le lundi, devant un large public de connaisseurs sur le circuit de Nogaro. Pascal s’élance en P21 sur la grille. Il se sort très brillamment des premiers tours, toujours délicats, et est déjà P5 en Am au 5è tour. Deux tours plus tard, il se bat pour l’obtention de la P4 contre la BMW #9. Pascal est très régulier et parvient à ramener au stand la #44 en excellente position, mais aussi en excellent état, permettant à Arnaud d’exploiter au mieux la voiture dans le second relais. Grâce à un superbe Pit Stop avec un temps de 1 minute et 7 dixièmes sur un temps imparti minimum d’une minute (meilleur temps de ravitaillement pour la course 2), la #44 repart à la bataille pour la 3ème place en Am! Trois tours plus tard, Arnaud est déjà dans les roues de l’Audi R8 #10 et la passe dans le 24è tour.
En étant très propre sur ses dépassements et très régulier, il parvient à amener la voiture P17 au général, et surtout à conserver sa 3ème place en Am. C’est donc un deuxième podium en deux courses pour l’équipage de la #44, et un excellent début à ce niveau pour Pascal et Arnaud. A l’issue de ce premier WE du Championnat de France GT4, l’équipage est second avec 33 points en Catégorie Am.